Déclaration du premier ministre du Canada à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs

Le premier ministre, Justin Trudeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs :

Le 1 février 2018
Ottawa (Ontario)

 

« Aujourd’hui, nous marquons le début du Mois de l’histoire des Noirs, une occasion d’honorer et de célébrer les nombreuses réalisations des Canadiens noirs ainsi que les contributions qu’ils ont apportées à notre pays.

« Cette année, le thème du Mois de l’histoire des Noirs est “Femmes noires canadiennes : des histoires de force, de courage et de vision.” Jean Augustine, Viola Desmond, Michaëlle Jean, Jully Black et Afua Cooper sont des exemples parmi d’autres de femmes d’ascendance africaine qui ont contribué à faire du Canada le pays que nous connaissons aujourd’hui. Cependant, trop souvent, leurs histoires restent sous silence.

« Plus tôt cette semaine, le gouvernement du Canada a annoncé que le Canada soulignera officiellement la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine proclamée par les Nations Unies. Cette Décennie internationale, qui s’étend de 2015 à 2024, offre une occasion de mettre en valeur et de célébrer les importantes contributions que les Canadiens noirs ont apportées à la société canadienne.

« La Décennie internationale sert aussi de cadre pour mieux relever les défis concrets et particuliers auxquels les Canadiens noirs font face. En travaillant ensemble, nous pouvons combattre le racisme et la discrimination contre les personnes noires, et créer de réels progrès pour les Canadiens noirs.

« Ce mois-ci, j’invite tous les Canadiens à prendre part aux activités organisées dans leurs communautés en l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs. Je vous encourage à en apprendre davantage au sujet du rôle vital que les Canadiens noirs ont joué, et continuent à jouer, pour façonner notre pays diversifié, prospère et empreint de compassion. »

 

Cabinet du Premier ministre – Communications